1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les vacances

Partir en vacances quand on a un proche malade

Ma bande dessinée

Episode 24 : Les vacances

L'article du mois

Les vacances avec un proche malade

Si la vie quotidienne avec une personne qui a la maladie d’Alzheimer peut s’avérer être un réel défi, partir en vacances l’est aussi. En effet, plus la maladie progresse, plus les malades ont du mal à s’adapter aux changements d’environnement. C’est pour cela que les vacances demandent une organisation conséquente.

Pour faciliter le temps des vacances, il faut privilégier les temps de transport courts. Cela va permettre de réduire l’angoisse de la personne malade. Par ailleurs, il est préférable d’éviter de prendre l’avion. Afin de faire du voyage une expérience plus agréable pour le proche malade, nous conseillons de ne pas partir aux heures où tout le monde part. Il vaut mieux choisir des moments calmes pour favoriser le bien-être du malade.

Enfin, nous conseillons de partir avec des objets qui sont familiers pour que le malade puisse se raccrocher à quelque chose de connu. Il est également recommandé d’essayer au maximum de continuer à garder les mêmes habitudes qu’à la maison. Cela va permettre à la personne malade de ne pas se sentir bousculée par trop de changements.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Lisa,

Il existe plusieurs activités à faire avec une personne qui a la maladie d’Alzheimer. La détente, les loisirs et les activités sont en effet très importants pour les personnes qui ont Alzheimer. Il faut cependant garder en tête que les activités doivent être adaptées aux capacités de la mamie de ton copain.

Voici quelques idées d’activités :

  • Tu peux lui faire écouter ses musiques préférées et essayer de faire deviner à ton copain le titre de la chanson et de l’artiste.
  • Faire une activité physique douce, comme une promenade. Nous te conseillons de choisir un chemin qu’elle connaît déjà car il est important qu’elle soit dans un endroit qui lui est familier. Cela va permettre à la mamie de ton copain de se détendre. Si elle n’a pas envie ou qu’elle ne se sent pas capable, il ne faut pas la forcer.
  • Jouer avec un animal de compagnie si vous le pouvez.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1