Si la vie quotidienne avec une personne qui a la maladie d’Alzheimer peut s’avérer être un réel défi, partir en vacances l’est aussi. En effet, plus la maladie progresse, plus les malades ont du mal à s’adapter aux changements d’environnement. C’est pour cela que les vacances demandent une organisation conséquente.
Pour faciliter le temps des vacances, il faut privilégier les temps de transport courts. Cela va permettre de réduire l’angoisse de la personne malade. Par ailleurs, il est préférable d’éviter de prendre l’avion. Afin de faire du voyage une expérience plus agréable pour le proche malade, nous conseillons de ne pas partir aux heures où tout le monde part. Il vaut mieux choisir des moments calmes pour favoriser le bien-être du malade.
Enfin, nous conseillons de partir avec des objets qui sont familiers pour que le malade puisse se raccrocher à quelque chose de connu. Il est également recommandé d’essayer au maximum de continuer à garder les mêmes habitudes qu’à la maison. Cela va permettre à la personne malade de ne pas se sentir bousculée par trop de changements.