Que se passe-t-ildans un cerveau malade ?

On ne sait pas pourquoi certaines personnes ont la maladie d’Alzheimer et d’autres non. Leur cerveau est malade. Mais que se passe-t-il vraiment ? 


Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas contagieux. On ne peut pas l’attraper d’une autre personne, comme la grippe.


On ne connaît pas les causes mais on sait maintenant qu’il y a des éléments qui multiplient les risques de l’avoir un jour. C’est ce qu’on appelle les facteurs de risque. Par exemple, le vieillissement est un élément qui multiplie les risques d’avoir un jour la maladie d’Alzheimer.

le cerveau malade

 

Mais attention, ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on aura forcément la maladie d’Alzheimer. Ce n’est pas une étape normale du vieillissement.

 

Mais même si on ne connaît pas encore la cause de cette maladie, les chercheurs ont quand même fait des grands progrès dans la compréhension de ce qui se passe dans un cerveau malade.

 

Dans la maladie d’Alzheimer, plein de protéines se collent les unes aux autres et viennent se déposer autour des neurones sous forme de tas. Ces tas sont des plaques amyloïdes. Ces protéines empêchent les neurones de communiquer entre eux et ne laissent pas passer les informations d’un neurone à un autre.

 

Mais ce n’est pas tout.

 

le cerveau malade

Les scientifiques ont aussi trouvé dans les neurones, des petits paquets qui ressemblent à des fils de laines froissés. Ce sont les dégénérescences neuro-fibrillaires. Elles provoquent la mort des neurones. Elles dérangent tellement nos neurones qu’on ne va plus pouvoir se souvenir qu’on a laissé une casserole sur le feu par exemple.

 

C’est comme au ping-pong. Si on met des obstacles partout, on ne peut pas renvoyer la balle. Là c’est pareil.

Tous les neurones formant une sorte de chaîne de téléphone ne doivent pas être dérangés pour que toutes les informations puissent être transmises correctement à tout notre corps. 

Actualités AlzJunior

Dans la maladie d’Alzheimer, la ligne téléphonique est très dérangée et c’est pour cette raison que les malades oublient ou confondent des choses, ont des difficultés à prendre soin d’eux-mêmes et ne savent plus comment faire fonctionner quelque chose qu’ils ont toujours utilisé.

 

Et malheureusement il n’existe aucun médicament qui permet de guérir cette maladie.

 

Il y a tout de même des traitements qui permettent de la ralentir. Mais ils ne permettent pas de retrouver la mémoire. Ils vont juste empêcher la personne malade de la perdre plus vite.