1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’apathie chez les malades...

L'apathie chez les malades d'Alzheimer

Ma bande dessinée

Episode 25 : L’apathie

L'article du mois

Qu'est-ce que l'apathie ?

La maladie d’Alzheimer est souvent associée à la perte de la mémoire, c’est le symptôme  le plus connu. Toutefois, il n’est pas le seul. En effet, près de la moitié des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  souffrent également d’apathie.

Qu’est-ce que l’apathie ? C’est un symptôme qui est caractérisé par la perte d’intérêt ou encore la baisse de motivation. La personne malade n’a plus envie de faire certaines activités, même celles qui lui faisaient plaisir auparavant.

L’apathie est souvent confondue avec la dépression mais on peut constater que les personnes souffrant d’apathie semblent moins bien exprimer les émotions comme la tristesse par exemple, à l’inverse de la dépression.

C’est un symptôme de la maladie d’Alzheimer qui est moins connu car il est moins visible que la perte de la mémoire ou l’agressivité par exemple.

Si ce symptôme est moins connu, son impact est tout aussi important que les autres. La baisse de motivation et la diminution des activités pratiquées accélèrent la progression de la maladie d’Alzheimer. C’est pour cela qu’il faut consulter dès que l’on constate des signes qui font penser à l’apathie chez les personnes malades.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Yanis,

L’apathie est un symptôme commun de la maladie d’Alzheimer. Il est caractérisé par une perte de motivation et d’intérêt.

Pour aider ton papi à surmonter cela, tu peux :

  • Continuer à avoir une attitude bienveillante et positive avec lui. Continue de l’encourager à faire des activités avec toi et garde à l’esprit qu’il ne fait pas exprès.
  • Prévoir des activités qu’il aime habituellement. Ces activités doivent le stimuler, cela peut être la pratique d’un sport ou encore d’un instrument. Les activités choisies doivent le stimuler.
  • Si l’apathie persiste, il faut en parler avec un adulte qui consultera un spécialiste avec ton papi. Ce dernier fera des exercices spécialisés pour lutter contre l’apathie.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1