La maladie d’Alzheimer est souvent associée à la perte de la mémoire, c’est le symptôme le plus connu. Toutefois, il n’est pas le seul. En effet, près de la moitié des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent également d’apathie.
Qu’est-ce que l’apathie ? C’est un symptôme qui est caractérisé par la perte d’intérêt ou encore la baisse de motivation. La personne malade n’a plus envie de faire certaines activités, même celles qui lui faisaient plaisir auparavant.
L’apathie est souvent confondue avec la dépression mais on peut constater que les personnes souffrant d’apathie semblent moins bien exprimer les émotions comme la tristesse par exemple, à l’inverse de la dépression.
C’est un symptôme de la maladie d’Alzheimer qui est moins connu car il est moins visible que la perte de la mémoire ou l’agressivité par exemple.
Si ce symptôme est moins connu, son impact est tout aussi important que les autres. La baisse de motivation et la diminution des activités pratiquées accélèrent la progression de la maladie d’Alzheimer. C’est pour cela qu’il faut consulter dès que l’on constate des signes qui font penser à l’apathie chez les personnes malades.