Comprendrela maladie d'Alzheimer

Définition

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-évolutive. C’est à dire que c’est une maladie qui touche le cerveau et qui évolue avec le temps. Le symptôme le plus connu est la perte de mémoire. Néanmoins, les troubles sont nombreux. Pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, il faut donc comprendre les mécanismes biologiques complexes impliqués dans le cerveau. On t’explique tout, ici !

La maladie d’Alzheimer est due à une accumulation de protéines anormales dans le cerveau :

  • la protéine bêta-amyloïde et
  • la protéine tau.

Ces accumulations forment les 2 lésions cérébrales de la maladie, appelées plaques amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires.

Découvre lesactualités du mois

Chaque famille a ses petits problèmes. On te propose de mieux comprendre ce qu’il se passe quand on a un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. C’est ton cas ? Alors tu verras que tu n’es pas seul(e) ! Chaque mois, découvre une nouvelle histoire avec la famille d’Emma et Chloé. Et en plus, on t’explique en détails les sujets abordés dans un article.

cloud_1

Apprends les mots durs à retenir

cloud_1

Nos conseils

Comment réagir en situation de crise ?

Comment réagir en situation de crise ?

Communiquer avec une personne malade d'Alzheimer

Communiquer avec le malade

Les ressourcesqui peuvent t’aider

On a décidé de mettre à ta disposition plusieurs types de ressources pour que tu puisses apprendre et te renseigner sur la maladie d’Alzheimer de la manière dont tu préfères.

Livres à lire

Comme tu le sais, il est important de lire. Cela va aider ton cerveau à reconnaître les mots et donc à être fort en orthographe ! Et pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, on te propose plusieurs livres qui en parlent.

Jeux et Activités

N’oublie pas que tu peux retrouver des jeux à faire seul ou avec ta famille ! Pour passer des bons moments tout en faisant travailler ton cerveau, c’est par ici !