L’activité physiquepour garder son cerveauen pleine forme

Comme tes parents doivent te le répéter : l’activité physique c’est bien ! En effet, le sport est bénéfique sur plusieurs plans. Se dépenser la journée améliore le sommeil et cela permet aussi de lutter contre le stress, l’anxiété ou encore la dépression. Et si l’activité physique permet de garder un poids de forme, c’est également important pour prévenir les maladies neuro-évolutives.

Toutes les études scientifiques disent la même chose : pratiquer une activité physique réduit d’environ 30% les risques de développer une maladie neuro-évolutive. Cet effet bénéfique est aussi valable pour les personnes déjà malades. Ainsi, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et faisant du sport évoluent moins vite que les personnes sédentaires. Autrement dit, si tu as un proche déjà malade et qu’il fait du sport, tu es certain que sa maladie va évoluer plus lentement. 

Quelle activité physique pratiquer ?

Quand on est jeune, tous types d’activité physique est bonne pour la santé ! Certains sports demandent des aptitudes physiques un peu plus poussées, c’est pour cela qu’en vieillissant il y a des activités qu’on ne peut plus pratiquer. 

Par ailleurs, faire du sport en groupe ou au moins avec un ami est encore mieux. Effectivement, les contacts sociaux réduisent les risques de maladie d’Alzheimer et maladie apparentées. Et puis, c’est chouette de jouer avec ses copains ou de s’en faire des nouveaux ! 

Si tu veux faire du sport avec ton papi ou ta mamie, voici les sports que nous te conseillons :

  • La marche à pied ou la randonnée 
  • La natation 
  • Faire du vélo
  • Jardiner
  • Danser
  • Jouer au ping-pong

Bien sûr, toutes les activités que tes grands-parents peuvent encore pratiquer sont les bienvenues. Le principal c’est de s’amuser !