AlzJunior : un site créé parFondation Vaincre Alzheimer

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Vaincre Alzheimer s’est fixé trois missions principales depuis sa création en 2005 : 

  • Accélérer l’arrivée de nouveaux traitements grâce à la recherche
  • Améliorer la prise en charge médicale des malades en formant les professionnels de santé
  • Donner au grand public les moyens de sa prévention en le sensibilisant et en l’informant sur les maladies neuro-évolutives

Les missions de la Fondation Vaincre Alzheimer se concentrent sur le financement de la recherche médicale de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. 

Fondation Reconnue d’Utilité Publique, Vaincre Alzheimer agit comme un véritable accélérateur de recherche. En effet, Vaincre Alzheimer soutient la recherche d’excellence depuis sa création en 2005.

Chaque année, son comité scientifique international, bénévole et indépendant, procède à une sélection rigoureuse des projets de recherche les plus prometteurs sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

La Fondation Vaincre Alzheimer accompagne particulièrement les jeunes chercheurs grâce à des formations et à des subventions adaptées à leurs statuts et à leurs besoins. L’organisation développe également la coopération européenne et internationale pour optimiser l’efficacité de la recherche. 

Elle soutient aussi le don du cerveau pour la recherche pour identifier de nouveaux biomarqueurs, étape essentielle au développement de nouveaux médicaments.

La recherche sur la maladie d'Alzheimer
cloud_1
cloud_1

Auprès du grand public, Vaincre Alzheimer mène de nombreuses campagnes de sensibilisation. Son objectif est ainsi de mieux faire comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives. Le but est, en effet, de susciter l’espoir en la recherche. Sensibiliser le grand public, les patients et leurs proches aux avancées de la recherche biomédicale est donc essentiel pour la fondation. Elle souhaite, en effet, changer les regards et susciter l’espoir en informant le public sur les progrès de la recherche médicale. La Fondation mène également une lutte active pour l’information sur un vieillissement en bonne santé (prévention).

Faire de chacun un acteur de la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés est donc primordial.

Créer une dynamique d’engagement à grande échelle autour de cette cause est donc une priorité. Dans un monde où la maladie d’Alzheimer reste encore largement méconnue et suscite l’incompréhension, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite combattre la stigmatisation associée à cette maladie par l’information.

Rendre accessible au grand public les mécanismes scientifiques complexes de la maladie est indispensable aux yeux de la Fondation qui souhaite sensibiliser le public à l’importance d’un diagnostic précoce et à une hygiène de vie permettant de retarder la maladie.

Parce que s’informer est déjà une manière d’agir, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage et prône l’importance de l’information dans le combat contre la maladie.

La Fondation Vaincre Alzheimer s’engage dans la formation des professionnels de santé, au niveau national. Son objectif est ainsi d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes malades.

En effet, on estime en France que 50 % des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ne sont pas ou sont mal diagnostiqués. 

Conséquence directe de cette situation ? Les malades ne sont pas pris en charge suffisamment tôt. Un grand nombre d’entre eux reçoivent donc des traitements inadaptés. On estime également que 47% des personnes vivant en EHPAD sont surexposés aux neuroleptiques.

Ainsi, Vaincre Alzheimer a compris l’urgence de garantir un enseignement initial et continu pour le plus grand nombre de ces professionnels. En s’engageant dans la mise en place du premier Diplôme interuniversitaire national Maladie Alzheimer et apparentées (DIU MA2), Vaincre Alzheimer souhaite renforcer les interactions entre l’ensemble du personnel soignant et la recherche pour un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge des patients.

Par ailleurs, Vaincre Alzheimer travaille également en étroite collaboration avec le réseau national des Centres et Consultations Mémoires. L’objectif est de fédérer l’ensemble des professionnels de santé pour améliorer le parcours de soin des personnes malades.

Les symptômes et le diagnostic de la maladie d'Alzheimer