1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. La communication

Alzheimer : La communication

Ma bande dessinée

Episode 23 : Et si on jouait ?

Communiquer avec un proche malade

Plus la maladie d’Alzheimer progresse, plus il devient difficile pour les malades de comprendre tout ce qui se passe autour d’eux. Les personnes qui s’occupent des malades d’Alzheimer s’appellent les aidants. C’est aussi une situation compliquée pour les aidants. En effet, les malades peuvent se mettre en colère car ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit. Et l’aidant peut perdre patience car son proche ne réagit pas comme il le souhaiterait.

C’est pourquoi il faut s’armer de patience pour communiquer avec un proche malade. Pour faciliter la communication, il faut :

  • s’adresser directement à lui en le regardant, pour être sûr qu’il a bien entendu.
  • parler lentement et avec un ton de voix calme.
  • utiliser des phrases courtes avec une seule idée à la fois.
  • éviter les discussions autour de sujets dont il n’a aucun souvenir

Enfin, il est conseillé d’éviter de poser des questions à la personne malade. En effet, cela peut la perturber car elle va devoir réfléchir à la construction de sa réponse. Il est donc conseillé de faire des phrases déclaratives (par exemple : “il est l’heure de déjeuner” au lieu de dire “quand veux-tu déjeuner ?”).

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Marc,

L’orthophoniste est un médecin qui est spécialisé dans la parole et dans la communication. Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, les séances avec un orthophoniste permettent au malade de continuer à s’exprimer plus longtemps.

Ces séances permettent également de faire travailler le cerveau et notamment la mémoire. L’orthophoniste va pouvoir identifier les difficultés de ton papi et adapter sa façon de travailler avec lui. Ainsi, ton papi pourra continuer à s’exprimer et à organiser ses idées plus facilement et tu pourras communiquer avec lui plus longtemps.

L’orthophoniste peut accueillir ton papi, mais aussi ta maman pour discuter avec elle et connaître les habitudes de ton papi.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior