1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Un cadeau mémorable pour...

C'est noël !

Ma bande dessinée

Episode 28 : Un cadeau mémorable pour Mamie

L'article du mois

L’évolution de la maladie d’Alzheimer

Lorsque la maladie d’Alzheimer vient de commencer, les personnes malades oublient des choses qui se sont passées récemment. À cette étape, la personne malade peut oublier ce qu’elle a mangé il y a deux jours mais se souvient de la ville dans laquelle elle vivait lorsqu’elle était plus jeune. En effet, les souvenirs anciens sont conservés à ce stade. Cette étape peut durer 2 à 5 ans, la personne peut encore vivre seule même si les changements qu’elle rencontre peuvent rendre la vie quotidienne plus difficile

Le stade suivant est le stade modéré. À cette étape, de nouveaux changements s’ajoutent à ceux du stade précédent. Les personnes malades commencent à avoir du mal à parler ou encore à manipuler certains objets. Les personnes peuvent également être désorientées, cela veut dire qu’elles ont du mal à se repérer dans le temps et dans l’espace. Ce stade peut durer une dizaine d’années.

Enfin, il y a le stade sévère. À cette étape, les différents signes dont on a parlé précédemment deviennent plus importants. La personne malade ne peut donc plus prendre soin d’elle-même, elle a besoin d’aide au quotidien.

Attention cependant, la maladie d’Alzheimer ne touche pas tous les malades de la même manière. Les différents stades peuvent donc évoluer plus ou moins rapidement.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Emile,

Au-delà du fait que se nourrir soit une nécessité, le temps du repas peut être un réel moment de plaisir dans la journée d’une personne malade. C’est pour cela que ce moment ne doit pas être source de tension ou de découragement à cause de la baisse des capacités du malade.

Pour faire de ce temps un moment agréable, tes parents peuvent établir une routine. Par exemple, toujours manger à la même heure et dans la même pièce. Il faut qu’il y ait le moins de distraction possible autour de ta mamie pendant les temps de repas. Il faut aussi que tes parents n’oublient pas que la maladie de ta mamie évolue, afin d’adapter sa façon de prendre les aliments et le temps nécessaire à son repas.

Voici quelques astuces qui peuvent aider tes parents :

  • Servir un aliment à la fois, ce qui permettra à ta mamie de ne pas se demander ce qu’elle doit manger en premier.
  • Proposer à ta mamie les plats qu’elle aime bien manger.
  • Servir les repas dans une assiette sans motif. Il faut qu’elle soit claire et posée sur une nappe unie qui soit d’une couleur plus foncée.
  • Couper la nourriture en morceaux si ta mamie a du mal à le faire elle-même.
  • Laisser ta mamie se nourrir avec les mains, si elle n’est pas à l’aise avec une fourchette ou une cuillère.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior.

cloud_1