1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. L’assistance vocale pour aider...

Ma bande dessinée

L'assistance vocale pour aider les malades d'Alzheimer au quotidien

Episode 29 : Une assistance vocale pour aider mamie au quotidien

L'article du mois

La vie quotidienne avec une personne malade

Vivre avec une personne qui a la maladie d’Alzheimer peut parfois être compliqué. Plus la maladie avance, plus la personne a besoin qu’on s’occupe d’elle de manière spécifique. Pourtant, il faut continuer autant que possible à l’intégrer dans les activités quotidiennes.

Les médecins recommandent de faire participer les malades d’Alzheimer selon leurs capacités et leurs centres d’intérêt. Cela veut dire qu’il faut adapter les activités au fur et à mesure que la maladie évolue. Selon ses moyens, la personne malade peut :

  • Participer aux tâches ménagères. Elle peut par exemple faire la poussière, plier du linge, etc.
  • Poursuivre ses activités physiques : jardinage, marche, etc.
  • Faire des activités créatives et ludiques comme la peinture ou encore la poterie.

Plus la personne malade continuera ses activités, plus elle se sentira capable et utile. Cela va aussi l’aider à garder ses compétences plus longtemps.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Anna,

Même si ton papi a la maladie d’Alzheimer, il peut continuer à faire des activités pour se distraire et prendre du plaisir. C’est d’ailleurs très important pour lui. Il faudra cependant adapter ces activités aux nouvelles capacités de ton papi.

Le choix des activités est donc très important. Il faut trouver des occupations qui vous permettront de passer un bon moment ensemble. Voici quelques idées qui pourront t’aider :

  • Écouter vos musiques préférées et danser ensemble.
  • Faire une activité physique qui vous apaisera tous les deux. Par exemple une balade.Tu peux faire cette activité régulièrement avec ton papi, il faut veiller à ce que le parcours ne soit pas trop long. Mais tes parents pourront t’aider.
  • Regarder ensemble les albums photos de ton papi quand il était plus jeune.
  • Jouer avec un animal de compagnie.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1