1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. La désorientation chez les...

La désorientation chez les malades d'Alzheimer

Ma bande dessinée

Episode 27 : Mamie ne retrouve plus son chemin

L'article du mois

La désorientation

La désorientation fait partie des différents symptômes que peut présenter un malade d’Alzheimer. Cette désorientation peut être temporelle, c’est-à-dire que la personne malade n’arrive pas à se situer dans le temps. Par exemple, elle ne va pas savoir en quelle année on est.

Il arrive également que le malade ait une désorientation spatiale. Dans ce cas, il n’arrive plus à savoir où il est, notamment lorsqu’il est en extérieur.

Une des raisons est qu’il ne reconnaît pas le lieu dans lequel il se trouve. Il n’a plus de repères.

Au début de la maladie, le malade d’Alzheimer va avoir des difficultés à s’orienter sur des trajets extérieurs puis au fur et à mesure que la maladie progresse, il aura des difficultés à s’orienter dans sa propre maison.

Ce symptôme peut être dangereux car le malade peut facilement se perdre. Pour éviter cela, il est important de l’accompagner lors de ses balades. De plus, il ne faut pas hésiter à prévenir les voisins qui pourront aider la personne malade à retrouver son chemin.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Léandre,

En effet, plusieurs traitements potentiels sont en cours de développement. Certains sont encore en train d’être testés dans les laboratoires par les chercheurs et d’autres ont passé ces étapes.

Il faut savoir qu’avant qu’un médicament puisse être donné aux malades, il passe par une série de tests pour voir s’il est efficace. Après cela, les autorités qui s’occupent de la santé doivent décider si elles permettent la vente du médicament. Pour cela, elles doivent s’assurer que le médicament n’est pas dangereux pour la santé des malades.

Une fois que ces autorités ont pris leur décision, le médicament peut ou non être vendu.

À l’heure actuelle, les médicaments qui permettent de ralentir la maladie d’Alzheimer n’ont pas été autorisés par ces autorités en Europe, c’est pour cela que ton papi ne peut pas les prendre. Enfin, il faut savoir que la maladie d’Alzheimer est causée par plusieurs choses. De ce fait, il faudra plusieurs traitements pour traiter chaque cause et guérir la maladie.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1