1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Paranoïa

Ma bande dessinée

Le collier de perles

Episode 32 : Paranoïa

L'article du mois

Les signes de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui abîme le cerveau. Nos cellules dans le cerveau s’appellent des neurones et ils sont liés entre eux par des routes sur lesquelles passe l’information. Quand on a la maladie d’Alzheimer, ces routes entre les neurones sont bloquées, abîmées ou détruites et donc les informations circulent mal ou elles ne circulent plus.

Aujourd’hui, on connaît les signes qui peuvent faire penser que quelqu’un a la maladie d’Alzheimer. Ces signes peuvent permettre à l’entourage de cette personne de l’emmener voir un médecin pour faire des tests et confirmer ou non qu’il s’agisse bien de la maladie d’Alzheimer.

Parmi ces signes on retrouve :

  • Des difficultés à s’exprimer en parlant,
  • La perte de mémoire,
  • Des difficultés pour prévoir les choses (réaliser une recette de cuisine par exemple),
  • Le fait de s’isoler un peu plus que d’habitude, même quand on est entouré,
  • Les difficultés pour retrouver son chemin ou conduire en voiture,
  • Des changements d’humeur,
  • Des difficultés pour les tâches du quotidien (faire ses courses par exemple),
  • Avoir du mal à reconnaître des objets ou des personnes qu’on connaît.

Ces signes ne veulent pas forcément dire qu’on a la maladie d’Alzheimer mais peuvent nous pousser à voir un médecin pour en savoir plus.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Joseph,

Il existe différents stades de la maladie d’Alzheimer. Au stade débutant, les personnes malades ont du mal à recevoir de nouvelles informations. Cela veut dire que le malade va avoir des difficultés à se souvenir d’événements qui viennent de se passer. C’est pour cela, par exemple, que ta mamie ne se souvient plus de ta visite il y a deux jours.

À ce stade de la maladie d’Alzheimer, les malades se souviennent davantage de choses anciennes. Cela explique que ta mamie puisse te parler de souvenirs de son enfance. En effet, quand la maladie débute, c’est la mémoire des événements récents qui est touchée en premier. Souvent, les personnes malades ne se rendent pas compte qu’elles ont la maladie à ce stade. Elles pensent que leur perte de mémoire est due à l’âge.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1