1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Les nouvelles Actualités AlzJunior

Alzheimer : une maladie du cerveau

Ma bande dessinée

Épisode n°13 : La maladie d’Alzheimer : une maladie pas comme les autres

L'article du mois

La perte de mémoire dans la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie du cerveau. Elle détruit petit à petit les neurones des personnes malades. Les neurones sont des cellules dans le cerveau. On les appelle aussi “cellules nerveuses”. Elles permettent de traiter toutes les informations que nous recevons tous les jours.

Lorsque les neurones sont abîmés, les informations que nous recevons ne sont pas correctement traitées par le cerveau. C’est pour cela qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer oublie des choses et a des difficultés à prendre soin d’elle-même.

La maladie d’Alzheimer ne se voit pas au premier abord. C’est une maladie du cerveau, donc la personne ne tousse pas ou n’a pas de fièvre, comme dans le cas de la grippe, par exemple.

Pour savoir si une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, un médecin doit réaliser des examens médicaux pour poser un diagnostic.

Plus la maladie d’Alzheimer se développe, plus la personne malade rencontre des difficultés dans sa vie quotidienne. Faire les courses, préparer un gâteau, se rappeler des dates d’anniversaire, prendre des rendez-vous… Le malade aura besoin d’aide pour réaliser toutes ces tâches.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Ta maman a raison. On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes sont atteinte de la maladie d’Alzheimer et d’autres ne le sont pas. Ce qu’on sait, c’est que dans la maladie d’Alzheimer, certaines protéines mal fabriquées se déposent à l’intérieur des neurones et autour d’eux. Ces protéines empêchent les neurones de communiquer entre eux et les détruisent. Alors oui, les neurones meurent, mais c’est surtout les connexions entre les neurones qui sont abîmées et qui empêchent la bonne transmission des informations dans le cerveau.

Lorsque les informations ne sont plus transmises, cela crée des pertes de mémoire. Pour l’instant les scientifiques n’ont pas encore trouvé de médicament pour guérir la maladie d’Alzheimer, mais la recherche progresse !

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior 

cloud_1