1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Les nouvelles Actualités AlzJunior

Alzheimer, une maladie contagieuse ?

Ma bande dessinée

Épisode n°9 : Une maladie contagieuse 

L'article du mois

La maladie d’Alzheimer est-elle contagieuse ?

Non, la maladie d’Alzheimer n’est pas contagieuse!

La maladie d’Alzheimer n’est pas un virus ni une bactérie. Elle ne circule pas dans l’air. On ne peut pas l’attraper en étant proche de quelqu’un qui a la maladie. 

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui naît dans le cerveau. Les cellules du cerveau, qui s’appellent des neurones, s’abîment petit à petit. C’est pour ça que les personnes qui ont la maladie d’Alzheimer peuvent avoir des trous de mémoire ou confondre certaines choses. 

Il est possible que la maladie d’Alzheimer touche plusieurs membres d’une même famille (grands-parents, parents, enfants). Cela est dû à la présence d’un gène défectueux dans la famille. Ce gène est transmis des grands-parents aux parents, puis des parents aux enfants. Mais attention: cela n’arrive que très rarement! 

Si un de tes proches est atteint de la maladie d’Alzheimer, tu peux donc continuer de lui faire des bisous et des câlins, sans risquer de l’attraper à ton tour.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Ta maman a raison. La maladie d’Alzheimer apparaît parce que certaines cellules dans le cerveau sont abîmées. Ces cellules, on les appelle les neurones. Les neurones permettent de transmettre les informations dans le cerveau. Les neurones s’abîment parce que des protéines (grosses molécules) s’accumulent dans le cerveau.

Dans un cerveau qui n’est pas malade, ces protéines sont dégradées, ce qui veut dire qu’elles ne se retrouvent pas en trop grande quantité dans le cerveau. Mais dans le cas de la maladie d’Alzheimer, ces protéines ne sont pas dégradées et comme elles sont en trop grand nombre, elles abîment les neurones qui ne peuvent plus faire leur travail correctement. 

C’est pour cela que les personnes malades ont des trous de mémoire par exemple et que l’on dit que leur cerveau est abîmé.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior