1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Les nouvelles Actualités AlzJunior

La perte de repère dans le temps et l'espace

Ma bande dessinée

Épisode n°3 : Le match de foot

L'article du mois

La perte de repère dans le temps et l’espace

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-évolutive. Elle touche le cerveau et elle entraîne peu à peu la mort des neurones. Les informations sont transmises d’un neurone à un autre. Lorsque les neurones arrêtent de fonctionner, certaines informations ne passent plus. C’est le cas des informations qui servent à se repérer dans l’espace et dans le temps.

La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer souffre alors de confusions de temps et de lieux. Elle peut ne plus savoir quel est le jour de la semaine ou quelle est la saison. Elle peut confondre le jour et la nuit. C’est ce qu’on appelle la désorientation spatio-temporelle.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Chère Aïsha,

Tu l’as compris, ne plus savoir se repérer dans le temps est un symptôme connu de la maladie d’Alzheimer. Si ton papi te demande dix fois dans la journée quel jour on est, il faut être patient et le lui répéter. Tu peux aussi accrocher un calendrier au mur. De préférence, choisis un calendrier qui affiche seulement 1 jour à la fois. Tous les matins tu peux aider ton papi à tourner la page pour afficher le bon jour. Cela peut devenir votre petit rituel !

Ton papi peut aussi ne pas se rappeler de l’heure qu’il est. N’hésite pas à dire à tes parents de mettre une horloge avec des gros chiffres dans le salon. Ce sera plus facile pour ton papi de lire les chiffres. Une horloge à « coucou » peut aussi le prévenir des heures qui passent.

Tu peux aussi lui montrer le temps qu’il fait dehors : le soleil, la neige, la nuit… Cela l’aidera à se rendre compte du moment de la journée et de la saison à laquelle on est. Toutes ces petites attentions aideront ton papi à se repérer.

Merci pour ta question et à très vite !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1