1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Journée Mondiale Alzheimer 2023

L'apathie chez les malades d'Alzheimer

Ma bande dessinée

Episode 26 : La Journée Mondiale Alzheimer

L'article du mois

La Journée Mondiale Alzheimer

La Journée Mondiale Alzheimer a lieu tous les ans le 21 septembre. C’est l’occasion de d’informer et de rendre les gens plus sensibles à la maladie d’Alzheimer. Cette journée permet également de briser les idées reçues sur la maladie. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les aides disponibles pour les malades et leurs familles.

Chaque année les associations et fondations sensibilisent le grand public sur :

Cette journée a pour objectif :

  • De sensibiliser et d’éduquer le grand public,
  • De se montrer solidaire avec les familles touchées par la maladie,
  • De promouvoir la recherche médicale,
  • De réduire l’exclusion des malades.

Pour participer à cette grande journée, partage cet article à tes amis !

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Hélène,

Le fait qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer se promène souvent à l’intérieur comme à l’extérieur est fréquent. C’est ce qu’on appelle la déambulation. La déambulation  peut être dangereuse car le malade peut être également désorienté et ainsi lse perdre ou se faire mal par manque d’attention.

Pour que la déambulation soit sans danger, il faut qu’elle soit contrôlée. Pour cela, la personne qui s’occupe de ton papi peut faciliter sa déambulation à la maison. Afin que ton papi puisse se balader sans se blesser à la maison, il faut retirer tous les objets dangereux.

Si ton papi déambule souvent à l’extérieur alors il faut s’assurer que ce soit dans un endroit sécurisé. Un jardin sans objet avec lequel il pourrait se blesser par exemple. Enfin, lorsque la maladie d’Alzheimer est trop avancée, la déambulation doit être encore plus surveillée et il est important d’essayer de la prévenir. Dans ce cas, tes parents sauront comment agir.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1