1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. C’est la saint-valentin !

Ma bande dessinée

C'est la saint-valentin !

Episode 30 : La saint-valentin

L'article du mois

Les stades de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer  est une maladie du cerveau. Lorsqu’on a cette maladie, les cellules du cerveau appelées neurones meurent petit à petit. Il existe trois grandes étapes dans la maladie d’Alzheimer.

La première étape s’appelle le stade débutant. À cette étape, les signes de la maladie d’Alzheimer sont le plus souvent des problèmes de mémoire. À cause de ces problèmes de mémoire, les personnes qui ont la maladie d’Alzheimer ont du mal à apprendre de nouvelles choses. Elles vont par exemple oublier des souvenirs récents, comme le prénom de la personne qui est passée la veille. Cependant les souvenirs plus anciens sont encore là. Mais parfois, certains malades n’ont pas de problèmes de mémoire mais plutôt des difficultés à parler, ou des problèmes pour s’orienter. À cette étape, la personne malade peut encore vivre seule même si la maladie commence à rendre la vie de tous les jours un peu difficile.

La deuxième étape de la maladie d’Alzheimer s’appelle le stade modéré. Les problèmes de mémoire sont là et d’autres difficultés s’ajoutent. Par exemple, les personnes qui ont la maladie peuvent commencer à avoir du mal à utiliser les objets de la vie de tous les jours. Elles peuvent aussi avoir du mal à reconnaître certains objets. Les personnes qui ont la maladie d’Alzheimer peuvent aussi avoir du mal à s’orienter ou à trouver leur chemin. À cette étape, il n’est plus possible pour le malade de vivre seul.

Enfin, il y a le stade sévère de la maladie d’Alzheimer. Tous les signes que nous avons évoqués plus haut deviennent plus forts. Les personnes malades ont besoin d’aide pour effectuer même les gestes les plus simples de la vie quotidienne comme manger par exemple.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Romain,

Tout d’abord, tu dois savoir que la maladie d’Alzheimer n’est pas une maladie qu’on attrape comme un rhume. Les scientifiques ne savent pas encore exactement ce qui cause la maladie mais grâce à eux, on la comprend mieux.

Dans le cerveau des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer,  plusieurs protéines se collent ensemble. Ces protéines se regroupent autour des neurones comme des petits tas, on les appelle les plaques amyloïdes. Ces tas de protéines bloquent la communication entre les neurones, ils ne peuvent plus laisser passer les informations.

Ces tas de protéines ne sont pas les seules causes de la maladie d’Alzheimer. Dans les neurones de personnes qui ont la maladie d’Alzheimer on retrouve aussi des petits paquets constitués d’autres protéines. On les appelle les dégénérescences neurofibrillaires. Ces petits paquets tuent les neurones de l’intérieur. C’est donc à cause de ces accumulations de différentes protéines toxiques que les symptômes apparaissent (problèmes de mémoire, troubles du langage, troubles de l’orientation etc.).

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1