- Home
- /
- La maladie d’Alzheimer
- /
- Nos conseils
- /
- Comment réagir en situation...
Comment réagiren situation de crise ?
Comme tu le sais, quand une personne a la maladie d’Alzheimer c’est parfois difficile pour elle de communiquer. Le fait de ne pas se comprendre peut entraîner une situation de crise avec la personne malade. Il peut donc être fréquent que tu vois ton papi ou ta mamie refuser de manger ou de s’habiller par exemple. Il y a des manières de réagir qui peuvent t’aider à gérer ces situations.
Refus de manger
Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut parfois refuser de manger. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- la personne malade ne reconnaît pas les aliments et ne sait donc pas qu’il faut ouvrir la bouche et mâcher.
- la personne malade peut oublier de se nourrir et même de boire.
- le malade peut ne plus ressentir la faim ou la soif.
- la personne malade peut avoir une infection et souffrir lorsqu’elle avale un repas mais n’est plus en capacité de s’exprimer sur cette douleur. Ce qui explique qu’elle refuse de manger.
Dans tous les cas, il faut faire très attention et identifier la source du problème afin de tenter de le résoudre. En attendant d’aller voir un médecin, on peut proposer de la nourriture liquide grâce à une paille.
Idem pour l’hydratation ! Il faut penser à faire boire régulièrement la personne malade et encore plus en cas de forte chaleur ! Si nécessaire, on peut aussi utiliser une paille. Il ne restera plus qu’à trinquer avec papi !
Refus de s'habiller
Papi ou mamie est malade et il refuse de s’habiller, comment faire ?
Parfois, lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle ne comprend pas clairement ce qui se passe autour d’elle. Il lui arrive aussi de ne pas comprendre ce qu’on lui demande. Si tu lui demandes de s’habiller par exemple, elle peut ne pas comprendre.
Pourquoi ? Parfois, c’est parce qu’elle croit déjà être habillée et ne voit pas l’intérêt de s’habiller une deuxième fois. Dans ces cas là il faut réussir à rester calme. Tu peux essayer de lui parler d’autre chose ou faire une activité puis tu lui redemanderas plus tard. Papi ou mamie sera peut-être devenu plus calme entre temps et tu pourras enfin l’aider à s’habiller tranquillement.