Communiquer avec une personnequi a la maladie d’Alzheimer

Communiquer avec une personne malade d'Alzheimer

Comme tu le sais déjà, la maladie d’Alzheimer entraîne des difficultés pour le malade. Il est important de savoir communiquer avec lui.

 

S’habiller, manger, mettre la table ou aider à la décoration du sapin, sont des tâches qui ne sont plus si évidentes pour les personnes malades.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la maladie d’Alzheimer atteint les fonctions cognitives. Cela signifie que les capacités du cerveau qui nous permettent de communiquer, de nous concentrer ou encore de se souvenir d’un événement ne fonctionnent plus correctement. Ces fonctions cognitives doivent donc être travaillées tous les jours pour essayer de les garder le plus longtemps possible.

 

Quand on est malade, notre comportement n’est plus le même. On est parfois plus énervé ou plus triste. Tout ça semble « bizarre » pour les autres parce que c’est difficile à comprendre. Mais papi et mamie sont toujours les mêmes, ils sont juste malades et il faut parfois être plus patients avec eux, savoir les écouter et les calmer.

Nos 6 conseilspour communiquer avec une personne qui a la maladie d’Alzheimer :

  • Adresse-toi directement à la personne en la regardant pour t’assurer qu’elle t’a bien entendu. 
  • Parle lentement et avec un ton de voix calme. 
  • Utilise des phrases courtes avec une seule idée à la fois. Les questions fermées (amenant une réponse par oui ou non) sont plus simples que les questions ouvertes qui appellent à une réflexion et à la construction d’une phrase. 
  • Utilise des phrases déclaratives (« Il est l’heure de manger ») au lieu de demander à la personne malade ce qu’il ou elle souhaite faire. Cela pourrait l’embrouiller. 
  • Essaye d’éviter les discussions autour de sujets dont la personne n’a plus aucun souvenir. Encourage-la à discuter de choses familières. 
  • Essaye d’éviter les perturbations lorsque tu t’adresses à ton proche tels que le bruit ou les activités. Privilégie une chose à la fois. Cela peut être difficile pour lui de se concentrer.