La question du mois

Pourquoi la maladie à corps de Lewy est-elle souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer ?

Loïc  LOÏC, 11 ans

 

Cher Loïc,

 

Il est vrai que la maladie à corps de Lewy est souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer. Cela vient du fait que certains des symptômes de cette maladie sont les troubles cognitifs (les pertes de mémoires, la désorientation, la perte de mots…). Comme tu le sais, les troubles cognitifs sont souvent associés à la maladie d’Alzheimer. C’est donc à cause de ces symptômes que l’on confond la maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer. 

 

Mais ce n’est pas tout ! D’autres symptômes de la maladie à corps de Lewy sont les troubles moteurs. C’est troubles moteurs peuvent se manifester  par des raideurs du corps, des difficultés à se déplacer ou encore des chutes. Nous retrouvons ces symptômes dans une autre maladie très connue, la maladie de Parkinson. 

Ainsi, en plus d’être confondue avec la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy est aussi confondue avec la maladie de Parkinson ! Comme tu peux t’en douter, c’est très embêtant pour les patients de ne pas avoir le bon diagnostic. En effet, la maladie à corps de Lewy présente beaucoup d’autres symptômes qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux des patients atteints d’Alzheimer ou de Parkinson. Il est donc important de savoir de quelle maladie la personne est atteinte  pour pouvoir s’occuper d’elle de la manière la plus adaptée possible. 

Tu peux découvrir les principaux  symptômes de la maladie à corps de Lewy dans notre article du mois ! 

 

Merci pour ta question.

 

A très vite,

 

Toute l’équipe d’AlzJunior

 

Tes autres questions