La question du mois – Alzheimer ou simples oublis ?

Mon papito oublie souvent des choses, est-ce qu’il a la maladie d’Alzheimer ?

 

AlzJunior répond à la question de Gabriel  GABRIEL, 10 ans

 

 

 

Cher Gabriel,

 

Il faut distinguer les oublis liés à la maladie d’Alzheimer, des oublis « normaux » ou liés à d’autres maladies.

 

Dans la maladie d’Alzheimer, le malade a tendance à oublier ses oublis. Autrement dit, il ne se rend pas compte de la gravité de ses difficultés. C’est d’ailleurs souvent son entourage, sa famille, ses amis, qui vont lui conseiller d’aller voir un médecin pour comprendre ce qui ne va pas.

 

Dans la « fausse » maladie de la mémoire, la personne concernée se souvient de ce qu’elle a oublié la veille ou l’avant veille. Elle va souvent s’inquiéter et demander elle-même à aller voir un médecin.

 

Dans ce cas là, les troubles de la mémoire peuvent être liés au stress par exemple ou alors à l’âge avancé de la personne. En effet, il est normal à partir d’un certain âge, de perdre un peu la mémoire. La moitié des personnes de plus de 50 ans se plaignent d’ailleurs d’oublier des choses.

 

Tu n’as donc pas à t’inquiéter des petites pertes de mémoire de ton papito. Ce n’est pas parce qu’il en a qu’il développera forcément une maladie d’Alzheimer. Bien entendu, si son état s’aggrave, tu peux toujours en parler avec tes parents qui sauront t’expliquer ce qui arrive à ton papito.

 

N’hésite pas à nous ré-écrire et surtout merci pour ta question.

 

Toute l’équipe d’AlzJunior