1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. La Biobanque Neuro-CEB

Alzheimer : La biobanque Neuro-Ceb

Ma bande dessinée

Épisode n°19 : La Biobanque Neuro-CEB

L'article du mois

La Biobanque Neuro-CEB

La Biobanque Neuro-CEB est un endroit qui s’occupe du don de cerveau. Le don de cerveau sert à aider la recherche. La Biobanque Neuro-CEB est unique en France. Elle existe grâce à la collaboration entre les hôpitaux de Paris et les associations qui aident les malades et qui financent la recherche sur les maladies du cerveau. La Fondation Vaincre Alzheimer est d’ailleurs un des membres fondateurs de la Biobanque. 

La Biobanque s’occupe de collecter le consentement des personnes qui souhaitent donner leur cerveau pour la recherche. Elle s’occupe aussi de prélever le cerveau et de créer des échantillons à partir de ces cerveaux. Elle va aussi les stocker de manière appropriée  pour que les chercheurs puissent les utiliser. 

Pour la Biobanque il est important de collecter des cerveaux malades et des cerveaux non malades, cela permet de faire des comparaisons et de mieux comprendre les maladies du cerveau. On peut donc donner son cerveau après sa mort, qu’on soit malade ou non, l’important c’est de s’y préparer avant.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Ton papa a raison Maxence. Quand une personne décède, ses organes sont directement donnés pour servir à d’autres personnes qui en ont besoin. Le don d’organes est fait pour sauver des vies, comme par exemple aider des personnes qui souffrent de maladies et ont besoin d’un nouveau cœur, ou de nouveaux reins par exemple. C’est pour cela que la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes , sauf si nous avons refusé de le faire de notre vivant.

Le don de cerveau est différent. On ne peut pas donner son cerveau à une personne qui a la maladie d’Alzheimer par exemple. Ce qu’on peut faire c’est donner son cerveau à la recherche pour que les chercheurs puissent l’analyser. Le don d’un cerveau, c’est 10 ans de recherche!

En analysant les cerveaux humains malades ou non, les chercheurs comprennent mieux les mécanismes des maladies qui le touchent. 

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior