1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Un traitement pour Noël

Alzheimer : un traitement pour Noël

Ma bande dessinée

Épisode n°16 : un traitement pour Noël

L'article du mois

Devenir chercheur

Pour devenir chercheur en biologie, il faut faire des études qui durent entre 6 et 9 ans selon le parcours qu’on choisit d’emprunter. Durant cette période, on apprend des choses sur le fonctionnement du corps humain et sa constitution et on peut choisir quel type de recherche on veut faire.

Quand on a choisi le type de recherche qu’on veut faire, on doit se perfectionner à l’étranger en travaillant dans un laboratoire de recherche; l’objectif est de trouver des résultats et d’écrire des articles scientifiques pour communiquer ses propres résultats auprès des chercheurs du monde entier. On devient alors expert dans son domaine de recherche. On peut être invité dans des congrès scientifiques pour présenter ses résultats, ce qui permet aussi de rencontrer des chercheurs des autres pays qui travaillent dans le même domaine et de travailler tous ensemble. Par la suite, on peut continuer à travailler dans un laboratoire de recherche publique, en passant un concours; mais on peut aussi travailler dans des laboratoires privés. L’important c’est d’aimer ce qu’on fait ! 

Une fois que les études sont terminées, on est officiellement chercheur. On peut travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise. En étant chercheur, on peut aussi donner des cours aux élèves qui font des études en sciences.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Nous sommes convaincus que oui, Anna ! Tu sais, grâce à la recherche on connaît mieux la maladie d’Alzheimer. Comme on la connaît mieux, on la soigne mieux. C’est-à-dire qu’aujourd’hui,  les malades vivent mieux avec la maladie qu’il y a 20 ans.

Actuellement, il n’existe pas encore de médicament capable de guérir la maladie d’Alzheimer. On ne sait pas encore comment la faire disparaître du cerveau humain, mais plus d’une centaine de molécules* sont en train d’être développées et testées pour soigner et guérir la maladie. 

C’est une très bonne nouvelle ! Cela veut dire que d’ici quelques années, on peut espérer qu’un ou plusieurs traitements verront le jour et qu’on pourra guérir la maladie d’Alzheimer.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

*une particule qui est formée de plusieurs atomes. La molécule d’eau par exemple est formée des atomes d’Hydrogène et d’Oxygène.

cloud_1