1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’origine de la maladie...

L'origine de la maladie d'Alzheimer

Ma bande dessinée

Épisode n°10 : D’où vient la maladie

L’origine de la maladie d’Alzheimer

Tu le sais, la maladie d’Alzheimer est une maladie du cerveau. L’un des symptômes les plus connus est la perte de mémoire, mais attention, ce n’est pas le seul ! Les personnes malades peuvent oublier des personnes ou des prénoms par exemple. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les personnes qui oublient des choses ont la maladie d’Alzheimer.

Tu le sais, la maladie d’Alzheimer est une maladie du cerveau. L’un des symptômes les plus connus est la perte de mémoire: les personnes peuvent oublier des personnes ou des prénoms par exemple. Mais attention,  cela ne veut pas dire que toutes les personnes qui oublient des choses ont la maladie d’Alzheimer! Les personnes qui sont malades peuvent avoir d’autres symptômes comme, par exemple, se perdre dans la rue, avoir du mal à trouver leurs mots ou ne plus savoir faire une recette de cuisine.

La maladie est causée par un nombre trop important de  protéines, dans le cerveau. Mais attention, pas n’importe quelles protéines ! Il s’agit de la protéine tau et de la protéine bêta-amyloïde. Lorsque ces protéines sont trop nombreuses dans le cerveau elles font mourir les neurones, qui sont les cellules qui transmettent les informations à tout notre cerveau et notre corps. 

Dans le cerveau d’une personne qui n’a pas la maladie d’Alzheimer, les protéines tau et bêta-amyloïde sont éliminées par le cerveau. Elles ne peuvent donc pas être en trop grande quantité et causer des pertes de mémoire par exemple.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1
cloud_1

La question du mois

Ce n’est pas tout à fait vrai. Aujourd’hui, il n’existe pas de recette miracle pour éviter d’avoir la maladie d’Alzheimer. Cependant, il existe des gestes qui permettent d’avoir moins de risque d’être atteint de la maladie. Le sport, une alimentation variée, la lecture… sont des éléments qui vont permettre de garder ton cerveau en bonne santé le plus longtemps possible. 

En pratiquant ces activités, tu as moins de chance d’être atteint d’Alzheimer, mais cela n’annule pas le risque de l’avoir car il existe des éléments sur lesquels on ne peut pas agir. Par exemple, en vieillissant, on a plus de chance d’avoir la maladie, et ça, on ne peut pas le contrôler !

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior