Comment rendre la maison plus sûre pour les malades d’Alzheimer ?
Sais-tu qu’adapter la maison d’un malade d’Alzheimer peut vraiment améliorer son quotidien et celui de ses proches ?
La maladie peut parfois faire oublier certaines choses ou rendre les gestes du quotidien plus compliqués. Cela peut provoquer des situations dangereuses, comme trébucher sur un tapis, se perdre en sortant de la maison ou se lever la nuit dans le noir.
Heureusement, il existe plein de façons simples de rendre une maison plus sûre. Par exemple, on peut installer des veilleuses dans les couloirs, enlever les objets qui traînent par terre, sécuriser les escaliers ou mettre des fermetures adaptées sur les portes.
Tout cela aide la personne malade à se sentir plus rassurée et à se déplacer plus facilement. Cela rassure aussi la famille, qui sait que la maison est mieux adaptée.
Rendre une maison plus sécurisée, ce n’est pas enlever la liberté de la personne malade. Au contraire, c’est lui permettre de vivre plus sereinement, dans un lieu où elle garde ses habitudes et où chacun peut profiter de moments ensemble sans trop de stress.
Faire attention à la sécurité, c’est prendre soin de la vie quotidienne de toute la famille.
Ma mamie a la maladie d’Alzheimer, est-ce qu’elle a peur parfois ?” - Salomé, 10 ans
Salomé
10 ans
La question du mois
Bonjour Salomé,
En effet, ça peut arriver. Quand on a la maladie d’Alzheimer, on peut se sentir un peu perdu, comme si on ne comprenait pas ce qui se passe autour de soi. Dans ces moments-là, ta mamie peut avoir peur, même de petites choses, comme une ombre ou un bruit inattendu.
Ce qui peut la calmer, ce n’est pas seulement d’être dans une maison protégée, mais de sentir qu’elle n’est pas seule. La présence de ses proches, un câlin, tenir sa main, ou lui parler doucement en la rassurant, peut l’aider à se calmer et à retrouver le sourire.
La vraie sécurité, ce n’est pas seulement les murs ou les objets, ce sont surtout les gens qu’on aime et qui nous entourent.