1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les examens du diagnostic...

Les examens du diagnostic Alzheimer

Ma bande dessinée

Épisode n°7 : Au centre d’examen

En cas de doute !

La maladie d’Alzheimer n’est pas la seule maladie neuro-évolutive. Il en existe beaucoup d’autres qui ont des symptômes similaires. Ces maladies sont souvent confondues. C’est pour cela qu’il est important de poursuivre les examens en cas de doute.

La première étape après les tests avec le neuropsychologue c’est l’IRM ou imagerie par résonnance magnétique. C’est une imagerie structurale qui permet de voir le cerveau et notamment l’hippocampe qui est la région de la mémoire. Grâce à l’IRM on peut voir le cerveau en 2 ou 3 dimensions et constater s’il y a des choses anormales dans le cerveau.

Ensuite, les professionnels de santé peuvent procéder à une ponction lombaire. C’est une grosse piqûre qui va permettre de récupérer le Liquide Céphalo Rachidien qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Il permet d’éliminer les doutes sur le diagnostic et de le préciser en quantifiant les protéines amyloïdes et tau.

La ponction lombaire est surtout indiquée lorsque les spécialistes ne sont pas sûrs du diagnostic ou lorsque celui-ci est atypique (pour les patients jeunes notamment).

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Cher Léon,

Il est normal que les médecins veuillent faire des examens plus poussés s’ils ne sont certains que ta mamie soit atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cela n’est pas grave, ça indique seulement que les premiers tests n’ont pas suffit à éliminer les doutes concernant son diagnostic.

Dans plusieurs cas, l’IRM et les tests faits par le neurologue sont suffisants pour confirmer ou non que le patient est bien atteint de la maladie d’Alzheimer. Mais comme il existe des maladies neuro-évolutives ayant des symptômes similaires, il est important de préciser le diagnostic pour prendre en charge correctement la personne malade. C’est à ça que sert la ponction lombaire.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1