L’article du mois – Risques de maladie d’Alzheimer

Quels risques pour la maladie d’Alzheimer ?

 

Les chercheurs se sont beaucoup penchés sur la question. Ils ont découvert que certaines personnes avaient plus de risques que d’autres d’avoir la maladie d’Alzheimer à cause des facteurs de risques.

 

On ne les connaît pas tous mais plusieurs ont été identifiés. Les principaux sont le diabète de type 2, dû à une quantité de sucre trop élevée dans le sang, l’hypercholestérolémie qui, elle, est liée à trop de gras dans le sang, l’obésité ou encore l’hypertension artérielle qui est une trop grande pression du sang sur la paroi des veines et des artères.

 

On sait aussi qu’il y a des gènes qu’on a dès la naissance et qui multiplient le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer plus tard. Ce sont des facteurs de risques génétiques.

 

Malheureusement pour nous on rencontre l’ensemble de ces facteurs de risques tout au long de sa vie. Mais la bonne nouvelle, c’est que les scientifiques pensent qu’en faisant du sport, en mangeant sainement et en faisant fonctionner son cerveau régulièrement, on pourrait les réduire !