Espace Presse

Informer les enfants pour dédramatiser Alzheimer

Ce site a été créé par la Fondation Vaincre Alzheimer, anciennement association LECMA (Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer), reconnue d’utilité publique.

Aujourd’hui, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Ce chiffre ne devrait cesser d’augmenter. En 2020, l’INSEE estime qu’un Français sur 4 de plus de 65 ans sera atteint de la maladie d’Alzheimer.

Il en va donc de notre responsabilité d’informer les enfants dès leur plus jeune âge sur cette démence. Ils doivent comprendre qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est bel et bien une personne malade et que son comportement, parfois agressif, n’est pas personnellement dirigé contre eux. Leurs grands-parents demeurent leurs grands-parents malgré leur maladie.

Développé pour les enfants de 6 à 12 ans, AlzJunior a pour ambition de donner de l’information sur la maladie d’Alzheimer de manière informelle aux enfants.

Le but est de sensibiliser les plus jeunes à cette maladie, nouveau fléau de notre siècle. Nous souhaitons offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou.

Le lien intergénérationnel est en effet primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie.

Les équipes de Vaincre Alzheimer sont à votre disposition pour vous apporter l’information dont vous avez besoin sur la maladie d’Alzheimer.

Contactez-nous : Catherine Silva
c.silva@maladiealzheimer.fr