On ne comprend plus ce que raconte papi !

Au secours, on ne comprend plus ce que raconte papi !

 

 

C’est parfois difficile pour les personnes malades de retrouver leurs mots. Ils ont beau chercher, ça ne leur revient pas. Ces troubles de la parole sont fréquents chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’on appelle l’aphasie. Mais il ne s’agit pas seulement d’oublier un mot par ci par là. Il arrive que la personne malade soit incapable de faire des phrases ou de comprendre ce qu’on lui dit.

 

Mais attention, ce n’est pas parce que papi ou mamie ne peut pas parler, qu’il ou elle est incapable de te comprendre. Chaque personne est différente et ce qui est vrai pour une personne malade n’est pas toujours vrai pour une autre.

 

Nos conseils : Si tu vois que papi ou mamie souffre d’aphasie, il vaut mieux parler très lentement et avec une voix calme. Adresse toi à lui en le regardant pour t’assurer qu’il entende bien ce que tu lui dis. Et surtout fais des phrases courtes avec une seule idée à la fois. Ça évitera de le perturber. Evite également de lui couper la parole quand il essaie de s’exprimer ça risque de perturber son cheminement d’idée/de pensée.