3 idées reçues sur Alzheimer

3 idées reçues sur la maladie d’Alzheimer

 

 

Beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment la maladie d’Alzheimer. Elles ont beaucoup d’idées reçues à son sujet et cela entraîne la stigmatisation* des personnes malades.

 

Pour t’aider à en parler autour de toi, voici quelques exemples de préjugés que l’on entend très souvent sur la maladie et les personnes malades :

 

1e idée reçue :La maladie d’Alzheimer est due au vieillissement

La maladie d’Alzheimer touche principalement des personnes âgées de plus de 65 ans, mais ce n’est pas une étape normale du vieillissement. On peut vieillir sans jamais être atteint de la maladie d’Alzheimer. De plus, la maladie peut débuter avant même d’avoir 65 ans. Il s’agit de cas d’Alzheimer précoce.

 

2e idée reçue :Le diagnostic ne sert à rien car il n’y pas de traitement qui guérit la maladie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le diagnostic est très important. Plus il est posé tôt et plus la personne malade et sa famille pourront s’organiser pour l’avenir.

Ce diagnostic, dit précoce, est indispensable pour donner un traitement qui réduit les symptômes de la maladie, pour mettre en place des aides et prévoir des exercices de la mémoire qui permettra à la personne malade de préserver le plus longtemps possible ses facultés.

 

3e idée reçue : J’ai des pertes de mémoire, j’ai la maladie d’Alzheimer

Avoir des pertes de mémoire ne signifie pas avoir la maladie d’Alzheimer. Avec l’âge, les problèmes de mémoire peuvent arriver. Il y a aussi d’autres causes : le stress, le manque de sommeil … Donc pas la peine de paniquer ! Si on a un doute, il faut aller voir un neurologue, le médecin spécialiste du cerveau.

 

 

*Définition à retrouver ici