L’article du mois – Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer

Reconnaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer

 

 

Papi oublie souvent ton prénom ? Mamie ne se rappelle plus comment rentrer à la maison ? Comment savoir s’il s’agit de la maladie d’Alzheimer ? Pour la reconnaître, voici trois signes auxquels il faut faire attention :

 

  • Les pertes de mémoire. Il est normal de perdre un peu la mémoire en vieillissant et ça arrive à tout le monde de ne plus savoir où on a mis son stylo. Cela ne signifie pas nécessairement qu’on est atteint de la maladie d’Alzheimer ou qu’on a des troubles sérieux de la mémoire. En revanche, la personne atteinte d’Alzheimer ne va en général pas s’apercevoir de ses pertes de mémoire qui seront très fréquentes. Elle va aussi avoir beaucoup de mal à se rappeler un événement récent.

 

  • Des difficultés à communiquer et accomplir des tâches de la vie quotidienne. Lorsqu’une personne a du mal à se laver, à se préparer à manger ou à parler alors il faut faire attention et essayer de comprendre d’où proviennent ces difficultés.

 

  • Des problèmes d’orientation dans le temps et l’espace. Il est normal de ne plus se souvenir du jour de la semaine par exemple. Mais seulement pendant un instant ! Les personnes malades sont incapables de se situer dans le temps et elles seront incapables de retrouver le chemin de chez elles, même si elles sont dans la bonne rue.

 

 

Si tu as remarqué ces symptômes chez un de tes proches, n’hésite pas à en parler avec tes parents. Si cela est réellement préoccupant, ils pourront prendre la décision de l’emmener voir un médecin. Tous ces signes peuvent également être causés par d’autres problèmes et il est nécessaire de faire des tests pour savoir s’il s’agit de la maladie d’Alzheimer ou non.