L’article du mois – Vite un diagnostic !

Vite un diagnostic !

 

 

Quel est l’intérêt de savoir très vite si l’on est atteint de la maladie d’Alzheimer ? Beaucoup de gens se posent la question. Souvent parce qu’il estiment que comme il n’y a pas de traitement qui guérit la maladie, il n’y a pas d’intérêt à apprendre cette mauvaise nouvelle.

 

Et pourtant, nous savons aujourd’hui que le diagnostic précoce est dans l’intérêt des malades et de leur famille ! Voici les 3 raisons principales.

 

1e raison : Le médecin va pouvoir répondre aux questions du malade et de sa famille. Ils ne risquent pas de repartir angoissés. S’ils viennent consulter, c’est qu’ils veulent des réponses.

 

2e raison : Le malade va pouvoir étudier les différentes possibilités qu’on lui propose et choisir lui même avant que cela ne devienne plus possible. Il va pouvoir s’organiser pour l’avenir.

 

3e raison : Le malade va peut-être pouvoir bénéficier de certaines thérapies innovantes voire pourvoir entrer dans un essai clinique (une étude pour tester des médicaments).

 

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres raisons qui s’ajoutent à celles-ci et qui prouvent qu’un diagnostic précoce est un espoir d’améliorer la prise en charge des malades.