Astuces pour prévenir Alzheimer

Quelques astuces pour éviter la maladie d’Alzheimer !

 

 

Aujourd’hui, on ne connaît aucun moyen d’éviter à coup sûr la maladie d’Alzheimer. En revanche, il y a plein de petites choses que l’on peut faire au quotidien et qui nous permettraient de diminuer les risques d’avoir la maladie un jour.

 

Faire du sport serait un bon moyen de préserver son cerveau ! Courir, sauter, danser, nager … Toute activité physique est bénéfique alors n’hésite pas à aller jouer dehors !

 

Manger sain et équilibré est aussi très important. On va préférer les légumes et les fruits aux frites et aux bonbons. Attention, cela ne veut pas dire que tu n’as pas le droit de te faire plaisir. Mais il faut garder ça pour de rares occasions !

Faire travailler son cerveau en lisant des livres, en faisant des mots mêlés ou en jouant aux échecs est aussi très bon (et pas seulement contre la maladie d’Alzheimer) ! Ca va te permettre de préserver plus durablement ta mémoire.

 

Enfin, avoir un cercle d’amis avec qui discuter va te permettre de varier les échanges et de solliciter ton cerveau. En racontant ce que tu as lu ou vu la veille à tes copains, tu fais un effort pour aller chercher dans tes souvenirs, donc dans ta mémoire.

Ces conseils sont également valables pour tes parents et tes grands-parents. N’hésite pas à leur passer le message !

 

Au delà de ces quelques astuces, il est possible que certains gènes protègent de la maladie d’Alzheimer. De même, certains médicaments contre l’hypertension* ou le cholestérol peuvent diminuer le risque d’être atteint de la maladie.

 

* Trop grande pression du sang sur la paroi des veines et des artères