Espace Enseignants

Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer pour mieux vivre ensemble

Ce site a été créé par LECMA-Vaincre Alzheimer, une association d’intérêt général, à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

 

Développé pour les enfants de 6 à 12 ans, AlzJunior a pour ambition de donner de l’information sur la maladie d’Alzheimer de manière informelle aux enfants.

 

Le but est de sensibiliser les plus jeunes à cette maladie, nouveau fléau de notre siècle. Nous souhaitons offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou.

 

S’adresser aux plus jeunes peut parfois s’avérer difficile, nous souhaitons donc mettre à disposition de tous une information claire et précise sur la maladie. A travers les jeux que nous proposons, les enfants pourront jouer seuls ou se voir proposer des activités adaptées à faire avec leurs grands-parents atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Le lien intergénérationnel est en effet primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie. N’oublions pas que ces activités n’ont de sens que si enfants et grands-parents en profitent et le font dans de bonnes conditions.

 

Aujourd’hui, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Ce chiffre ne devrait cesser d’augmenter. En 2020, l’INSEE estime qu’un Français sur 4 de plus de 65 ans sera atteint de la maladie d’Alzheimer. Il en va donc de notre responsabilité d’informer les enfants dès leur plus jeune âge sur cette démence. Ils doivent comprendre qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est bel et bien une personne malade et que son comportement, parfois agressif, n’est pas personnellement dirigé contre eux. Leurs grands-parents demeurent leurs grands-parents malgré leur maladie.

 

En tant que professeurs, vous êtes invités à utiliser ce site dans le cadre de votre enseignement. Les contenus du site sont vérifiés par des professionnels avant leur publication. Vous êtes également invités à soumettre vos idées et suggestions ou à nous livrer vos conseils pratiques pour améliorer notre site.

 

Contact : Catherine Silva c.silva@maladiealzheimer.fr

Ce que vous pourrez trouver sur le site :

Politique de confidentialité

Les enfants qui envoient leurs contributions le font uniquement avec l’accord de leurs parents, prénoms et âges étant considérés comme une signature de toute contribution envoyée à notre rédaction.

 

Les adresses des enfants participant à nos concours trimestriels sont stockés par nos services. La même chose s’applique aux adresses e-mail et aux numéros de téléphones.

 

Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient échangées ou cédées, veuillez nous en informer expressément.

Contact : Catherine Silva c.silva@maladiealzheimer.fr

En savoir plus sur la Fondation Vaincre Alzheimer : www.maladiealzheimer.fr/

Nos partenaires