Qui sommes-nous ?

Fondation Vaincre Alzheimer & LECMA

Anciennement Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer (LECMA), la Fondation Vaincre Alzheimer s’est fixé pour missions le financement de la recherche scientifique de qualité et la sensibilisation du public à travers l’information sur la maladie. 

Son passage du statut d’association à celui de Fondation Reconnue d’Utilité Publique en avril 2017 permet à l’organisation de développer, diversifier et de pérenniser ses actions dans un souci d’intensification de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

 

Fondée en avril 2005, Vaincre Alzheimer s’est fixé deux missions principales :

– le financement de programmes de recherche scientifique de qualité

– l’information du public sur la maladie d’Alzheimer.

Le financement de la recherche : le cœur d’action de la Fondation

Depuis ses origines, la Fondation Vaincre Alzheimer mise sur la recherche d’excellence par sélection rigoureuse et éclairée des programmes de recherche médicale financés dans des institutions publiques françaises. Depuis sa création, l’organisation a contribué à des avancées majeures dans ce domaine.

 

Sa collaboration avec un réseau international d’associations lui permet de sélectionner les meilleurs programmes de recherche français grâce à la concertation de chercheurs experts français et internationaux. L’éclairage de ce conseil scientifique bénévole garantit une vision actuelle de la recherche mondiale, un gage de sérieux et d’excellence.

 

A ce jour, la Fondation a déjà financé 60 projets de recherche pour un montant de plus de 4,3 millions d’euros.

 

Résolument investie aux côtés des jeunes chercheurs, La Fondation Vaincre Alzheimer soutien les experts de demain. Elle s’engage dans la transmission des connaissances et contribue activement à la synergie entre médecine, recherche et patients.

L’information du public : une priorité pour la Fondation Vaincre Alzheimer

La Fondation Vaincre Alzheimer est également portée par la volonté de mettre à disposition du public une information fiable, précise et de qualité au sujet de la maladie d’Alzheimer, afin d’en briser les tabous, de soutenir les personnes touchées et leur entourage grâce à une documentation actualisée. Créer une dynamique d’engagement à grande échelle autour de cette cause est donc une priorité. Dans un monde où la maladie d’Alzheimer reste encore largement méconnue et suscite l’incompréhension, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite combattre la stigmatisation associée à cette maladie par l’information.

 

Rendre accessible au grand public les mécanismes scientifiques complexes de la maladie est indispensable aux yeux de la Fondation qui souhaite sensibiliser le public à l’importance d’un diagnostic précoce et à une hygiène de vie permettant de retarder la maladie.

 

Parce que s’informer est déjà une manière d’agir, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage et prône l’importance de l’information dans le combat contre la maladie.

Nos partenaires