Le glossaire

Les mots qu’il faut comprendre !

 

 

Cellule : Tout petit élément composant tous les êtres vivants. Il y en a plusieurs milliards dans tout notre corps. Il faut un microscope pour pouvoir les voir.

 

Neurones : ce sont des cellules qui sont en grande partie dans le cerveau. On les appelle aussi des cellules nerveuses. Elles permettent de traiter toutes les informations que nous recevons en permanence.

 

Protéines : Grosses molécules formées de blocs (acides aminés) enfilés les uns après les autres dans un certain ordre. Elles permettent de construire et de renouveler les cellules du corps.

 

Alzheimer : maladie qui détruit les neurones petit à petit. On parle de maladie neuro-dégénérative. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes âgées mais elle peut toucher des personnes plus jeunes, à partir de 35 ans.

 

Cerveau : organe qui se situe dans la tête et qui contrôle tout le corps

 

Plaques amyloïdes : accumulation de la protéine Aβ à l’extérieur du neurone sous forme de plusieurs tas. Quand la protéine Aβ commence à s’accumuler, cela empêche les neurones de communiquer entre eux.

 

Dégénérescence neuro-fibrillaire : accumulation de la protéine tau modifiée dans le neurone sous forme de filaments (comme des fils de laine qui se sont emmêlés).  Ces filaments entrainent la mort des neurones.